La décision de faire d'Ismaëla Madior fall le candidat de Benno Bokk Yakaar (BBy) a fait éclater la coalition en plusieurs morceau dans le département de Rufisque. Après, Souleymane Ndoye, Albé Ndoye, Doudou Maïssa Wade, c'est au tour de Seydou diouf de prendre son courage à deux mains et de mettre en place une liste parallèle pour le prochaines élections locales.
"Je n’accepterai pas qu’on nous impose quelqu’un qui n’a pas le même parcours que nous pour diriger la ville de Rufisque" proteste le Secrétaire général du parti pour le progrès et la citoyenneté (PPC).
Avant d'ajouter : "J’ai pris ma responsabilité, le PPC, avec ses amis, va proposer notre candidature dans les trois communes de Rufisque, à la Ville et au département".
Selon Seydou Diouf "la liberté que j’ai en tant que secrétaire général de parti de proposer des candidatures, de déposer une caution, je crois que les élections locales dépassent le champ des partis politiques traditionnels". Car pour lui "les élections locales, c’est la base".
"Je ne vais pas saborder le compagnonnage avec des amis pour des maires qui ont été là, qui auraient pu avoir l’intelligence, la courtoisie et la décence de dire qu’ils vont se retirer au profit de personnes qui les ont toujours soutenus" termine celui qui a hérité du parti de Me Mbaye Jaques Diop.