À quelque mois des élections locales prévues en janvier 2022, les candidature commence à foisionner de partout. Dans la commune de Ndiaganiao, la coalition Yeewi askan wi a porté son choix sur le responsable des cadres de Pastef, Bassirou Diomaye Faye.
Après le choix de ses paires sur sa personnes, Bassirou Diomaye Faye lance : "Je mesure donc l’immense responsabilité qui pèse sur mes épaules, en tant que porte-étendard de cette vaillante équipe de femmes et d’hommes pétris de talent et imbus de valeurs".
Cependant le compagnon du président Ousmane Sonko "garde un espoir tout aussi immense". Parce qu'il sait qu'il est "entouré d’une équipe compétente composée de jeunes pleins d’ambitions pour la commune, de sages encore très combatifs malgré toutes ces années passées au front des luttes politiques et citoyennes pour l’intérêt supérieur de NDIAGANIAO et du JEGEEM en général".
Ainsi il tend sa main "aux autres leaders des mouvements citoyens, infatigables combattants de toutes les causes et aux leaders de la coalition BBY qui ont été victimes d’ostracisme dans leur rang et dont le tort est d’être restés dignes".
L'objectif de Bassirou Diomaye Faye est "de mettre, enfin, à la tête de notre municipalité, non pas un homme ou une femme, mais UNE ÉQUIPE soudée et capable d’impulser une vraie dynamique de changement qualitatif , bâtie sur une exploitation efficiente de tous les talents et de toutes les potentialités de notre commune".