Le lieutenant colonel Mamady Doumbouya a prêté serment ce vendredi 1er octobre devant la cours suprême guinènne comme président de transition pour une durée non encore dévoilée. Cette cérémonie de prestation de serment s'est faite sans les pays membre de CEDEAO, mais en présence d'une délégation venue du Mali.
Le désormais nouveau président de transition en Guinée Conakry a été officiellement installé par la cour suprême du pays. Mais les problèmes du Colonel Mamady Doumbouya ne font que démarrer.
Lors de cette cérémonie de d'installation du nouveau président guinéen, la CEDEAO s'est faite remarquer par son absence. En effet l'organisation sous-régionale depuis le coup d'État du 5 septembre dernier demande le rétablissement de l'ordre constitutionnelle et a même suspendu la Guinée.
Ainsi la junte aura la lourde tâche de renouer la relation avec la CEDEAO qui appart la suspension n'a pas un pouvoir régalien sur les pays membres.
Cependant, la Guinée pourra compter sur un de ses voisins, le Mali. Un pays qui est également dirigé par une junte militaire qui également eu un bras de fer avec la CEDEAO et qui a été aussi suspendu de l'organisation.
Si l'organisme sous-regional ne veut pas de ses deux pays qui ont à leur tête des colonels issu des forces spéciales de leurs armée respectives, cela ne va pas ouvrir une porte de non retour.
Ces des pays dirigés par de jeunes nés dans les années ne vont-ils pas s'unir pour faire face à cet ambargo de ce qu'ils appellent eux le syndicat des chef d'État.