FSJP: Les étudiants contre la session unique

 



À la faculté des sciences juridiques et politiques (FSCJP) de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ça sent le clash entre l'administration et les étudiants. Dans une déclaration, la liste Orange Renaissance s'insurge contre la décision de l'administration d'instaurer une session unique aux étudiants de la faculté.

"La liste Orange renaissance FSJP marque par cette présente déclaration, son désaccord sans marge aucune, avec les autorités de la faculté à vouloir faire une session unique pour l’année universitaire 2020-2021" peut-on lire dans leur communiqué qui nous est parvenu.

La première raison évoquée par les responsable de la liste Orange Renaissance est "le faible taux de réussite à la FSJP". Selon eux "le peu d’étudiants qui valident les semestres y arrivent très difficilement même avec les deux sessions". Parce qu'explique-t-ils "faire une session unique à la faculté de droit est un sacrifice d’étudiants qui ne dit pas son nom".

 Les apprenants rappelle à cette effet à leurs autorités de facultés que "en raison du fait que l'année dernière, l'université avait acquis un retard sans précédent suite à sa fermeture pendant plus de six longs mois, causés par la COVID-19. Et, malgré tout ce retard constaté, la fac de droit a réussi à faire deux sessions".

Dans son communiqué, la liste orange Renaissance de la FSPJ pointe du doigt les professeur qui sont selon eux à l'origine de ce retard. "Nus tenons à signaler que ce retard, qui selon eux est la cause de la session unique, est imputable au syndicat du SAES, qui a opéré un arrêt des cours pendant plus de 12 jours, occasionnant ainsi le chamboulement du calendrier universitaire" ajoutent-ils.

 Cependant ils dénoncent également "s le caractère discriminatoire de la décision de l’administration de la FSJP". Car pour eux " les perturbations ayant causé le retard, ont été subit par toutes les facultés, qui d’ailleurs ne sont pas moins en retard que la fac de droit". avant de se poser la question de savoir "pourquoi une session unique, seulement à la FSJP et, non dans les autres facultés ?".

 Ainsi ajoute le document "La liste Orange renaissance FSJP tient à faire savoir à l’opinion, qu’elle reste campée sur sa position de refus et, rejette catégoriquement cette décision de l’administration de la FSJP, consistant à n’organiser qu’une seule session d’examen".

 Par ailleurs dans son communiqué la liste Orange Renaissance s'est également prononcé sur la situation des étudiants " injustement sacrifiés par le conseil de discipline de l'UCAD" qui selon eux " n'a pas bougé d'un iota, malgré les pourparlers entrepris avec l'autorité compétente".



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne