Le combat de Thiès aura bien lieu entre pouvoir et opposition, lors des prochaines élections locales. Une ville contrôlée par le Rewmi d'Idrissa Seck, aura un nouveau prétendant pour le 23 janvier 2022. il s'agit du Dr Babacar.
Selon l'e'signant au département philosophie de l'UCAD : "Thiès est une immense et splendide cité, une princesse africaine de belle figure très coquette dont l'éclat majestueux prédit et augure une ambition universelle. Tout inspire la grandeur dans la Cité du rail: ses mosquées et églises saintes et sacrées, ses écoles et quartiers populaires, ses grandes avenues lumineuses, ses bâtiments publics, ses édifices culturels. Thiès se dresse en face du monde comme une cité d'avenir. Elle me semble avoir la vocation d'emprunter un grand voyage dans le temps en suivant le chemin des des saintes villes éternelles et terres fécondes en histoires et hauts faits, élues éternelles du Destin".
"Thiès a reçu de la Providence le destin de se tenir haut dans l'histoire. La ville ne cesse grandir et de resplendir au milieu des bénédictions et des regards de tous les peuples, et les années ne cessent de lui apporter de nouvelles grâces. J'admire toujours sa noblesse et sa grandeur ; elle est jalouse de sa réputation et de son rang" rappelle-t-il.
"La Cité du rail aime et honore la liberté qu'elle considère comme étant la plus belle femme du monde qui mérite tous les sacrifices et les plus beaux autels.
Devant la splendide cité, princesse sublime, je me suis agenouillé, puis je suisadresséàellecommele cavalier de Korner à son épée : " Je t'aime du fond du cœur: je t'aime comme si tu m'étais fiancée, je t'aime comme maîtresse chérie". La Cité du rail, terre d'Élide, vieille ville d'un vieux pays, est une parcelle de ma bénite patrie" termine-t-il.
Et our annoncer sa candidature Dr Babacar Diop a publié sur sa page Facebook un extrait du livre Le feu sacré de la liberté : mon combat pour la jeunesse africaine.