Comité national de rassemblement et de développement (CNDR) qui pris le pouvoir en Guinée le dimanche 05 septembre dernier s'occupe a mettre en place une administration performante. C'est ainsi que Mahawa Sylla 1ère femme générale de brigade de l’armée a été nommée Gouverneur de Conakry.
"En application du communiqué numéro 2 du CNRD, en date du 5/09/2021 relatif au remplacement des gouverneurs des régions par les commandants des régions militaires, le Général de brigade Mahawa Sylla prend les fonctions de gouverneur de la ville de Conakry" informé le communiqué du CNDR.
"C’est une grande première dans l’armée guinéenne. Sur proposition du ministre de la Défense nationale, le président Alpha Condé, chef des Armées, a élevé Mahawa Sylla (à la dignité) et au grade de général(e) de brigade. La première femme de notre pays à accéder à cet honneur est une militaire de carrière, détentrice (entre autres) du très convoité diplôme du CISD obtenu au Collège Supérieur de Défense à Pékin en 2014. La désormais Générale Sylla a été nommée fin 2017 au poste de secrétaire générale adjointe du Conseil national de Défense. Elle avait auparavant participé avec brio à la Mission des Nations-unies en Côte-d’Ivoire-ONUCI" c'est ainsi que la direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA) l'avait présentée 8 mars 2020.
Tags:
Afrique