Coup dÉtat en Guinée: Attention à l'effet Domino !



Après Assimi Goïta en 2020 au Mali, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, annonce avoir arrêté le président Alpha Condé et suspendre la Constitution. Un énième coup d'État en Ouest Africaine qui risque d'avoir des répercussions dans la sous-région. 

 L'effet domino est une réaction en chaîne qui peut se produire lorsqu'un changement mineur provoque un changement comparable à proximité, qui provoquera un autre changement similaire, et ainsi de suite au cours d'une séquence linéaire. 

 Une réaction qui mis dans le contexte politio-géostratégique, mérite bien une profonde réflexion. Car le putsch perpétré par le CNRD peut avoir des répercutions insoupçonnées dans la sous régions.

Le fait que les colonel au Mali dirigés par Assimi Goïta ont réussi à renversé par deux fois le gouvernement de leur pays sans grandes conséquences peut bien donner des idées un peu partout à travers le continent. 

Ajouter à cela, si le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya et ses hommes réussissent à remettre leurs pays sur les rails de la démocratie et le développement économique. 

Ces officiers de l'armée Guinéenne et Malienne, sont jeunes et très bien formés sont issus du peuple et comprennent les malheurs et aspirations de leurs concitoyens. 

Il faut noter au même moment leurs confrères du même âge, avec les même formations et capacités sont éparpillés un peu partout dans les autres armées africaines. 

Alors nos dirigeants sont-ils en sursis face à ces jeunes officiers?

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne