Amadou Hotte ravalé ses propos contre les chiffres de l'ANSD sur l'avancée de la pauvreté au Sénégal. Une nouvelle déclaration que le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération (Mepc) a déclaré ce vendredi lors d'un atelier de validation technique de la revue annuelle conjointe de la politique économique et sociale.
"Je voudrai simplement préciser que les statistiques de l’Ansd sont claires, c’est du béton" a déclaré le Mepc fait son mea-culpa et ajouté "il faudrait simplement regarder des deux côtés, (du côté positif comme du côté négatif) pour une bonne lecture des choses".
"Personne ne disconvient du côté du gouvernement que le nombre de pauvres a augmenté entre 2011 et 2018, soit de 200 000 personnes, qui ont un revenu dont le seuil du montant dépasse en moyenne 330 000 FCFA par personne et par an" explique-t-il. Toutefois, souligne le ministre, "relativement à la croissance de la population le taux de la pauvreté a baissé".
Donc, ajoute-t-il : « Il est vrai que le nombre de pauvres a augmenté ces sept (07) dernières années, mais en même celui-ci a baissé de 5 points. C’est simplement, ce que j’ai voulu dire à travers notre communiqué», explique-t-il.