La peur est l'un des sentiments les mieux partagés par les sénégalais. Une enquête réalisée entre décembre 2020-janvier 2021 d'Afrobarometer révèle que 63% sont terrorisés par le sentiment d'insécurité.
Les technologies de surveillance, le recrutement de nouveaux éléments dans les rangs de forces de l'ordre, ou le discours va-t-en-guerre des autorités politiques, n'ont pas eu l'effet d'instaurer la sécurité dans la tête des Sénégalais.
En effet une enquête menée par Afrobarometer au Sénégal, conduite par le Consortium pour la Recherche Économique et Sociale (CRES), révèle que la peur est persistante dans les têtes.
Ainsi les enquêteurs se sont entretenues avec 1.200 adultes sénégalais en décembre 2020-janvier 2021. Selon le rapport, cet échantillons produisent des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%.
D'après l'enquête 63% des Sénégalais se sont sentis en insécurité dans leurs quartiers au moins une fois tandis que 32% des citoyens ont craint de subir un crime dans leurs maisons durant les 12 derniers mois.
Les quartiers est plus ressenti par les habitants en milieu rural (67%), les plus pauvres (67%), les moins instruits (67%) et les habitants de la zone Nord (74%).
Il faut noter également que la peur de subir un crime dans la maison est plus élevée chez les femmes (34%), les résidents en milieu rural (36%), les moins instruits (40%), les plus pauvres (42%) et les habitants des zones Sud/Est (35%) et Nord (47%).