Le 26 septembre 2002, le Sénégal connaissait l'un des plus grands drames maritimes de l'histoire de l'humanité. 19 ans après la commémoration de cette tragédie correspond à la célébration du grand Magal de Touba. Une occasion de communions et de prières pour les 1 863 victimes du Joola.
Deux événements qui sont à jamais encré dans la mémoire collective des Sénégalais se célèbre ce dimanche 26 septembre. Le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba et la tragédie du bateau le Joola sont commémorée ce jour.
Le Magal de Touba une journée de grâce où le Cheikh invité les fidéles à se joindre à lui pour rendre grâce au seigneur. Une journée de prières et de recueillement pendant laquelle le Coran et le Khassaïde du Cheikh sont récités dans la ville de Touba ainsi que dans tous contrées du pays.
Ajouter à cela les réjouissances, communément appelés berndé sont distrués aux pèlerins venus répondre à l'appel de Cheikh Ahmadou Bamba.
Cette journée de prières correspond pour cette année à la commémoration de la tragédie du bateau le Joola. Une tragédie maritime qui fait 1 863 alors que le bateau devait en réalité transporte que 500.
Un drame qui avait installé le la tristesse et la désolation pour tout le pays. Une tragédie qui avait instaure un deuil permanent dans plusieurs famille sénégalais comme étrangères.
19 après les souvenir sont encore frais la douleur persistante, mais il y a espoir que les prières du Magal facilitent le repos éternel de 1 863 victimes.